LinkStudio : Un espion dans vos programmes

Pour réagir à cet article, utilisez notre forum

Le 13/12/1999



Une start-up française a mis au point une technologie révolutionnaire qui permet aux éditeurs d'identifier et de contrôler les utilisateurs de leurs produits via l'Internet.


Tout éditeur désirant intégrer in-situ des fonctions d'analyse marketing et d'anti-piratage au sein de son programme peut s'adresser à NetQuartz qui se fera fort de lui renvoyer le produit modifié. Toute tentative d'utilisation du produit nécessitera dorénavant une connexion automatique sur le site de NetQuartz car cette technologie consiste à scinder le programme commercial d'origine : une petite partie de l'exécutable de l'application est stockée sur le serveur distant.


Les avantages sont nombreux pour les éditeurs :


- C'est le moyen de récupérer des informations sur les utilisateurs qui utilisent réellement le produit puisque l'éditeur peut savoir en temps réel : qui utilise son logiciel, pendant combien de temps, de quelle manière et détecter s'il s'agit d'une copie illicite et le cas échéant de désactiver le programme à distance !

Car la technologie gère des droits d'accès sur chaque utilisateur au moment de l'exécution du programme (donc de la connexion au morceau de code distant). Il peut imposer une limitation en fonction du temps et une limitation en fonction du nombre d'exécutions.


Cette dernière fonction est idéale pour les versions de démonstrations par exemple, afin de savoir qui les utilisent réellement, d'analyser la cible touchée et de pouvoir autoriser un laps de temps d'essai du produit avant de le rendre inutilisable ou de le prolonger.

La version de démonstration peut se transformer en version commerciale d'un simple clic de souris après paiement du produit par le client (fonction de débridage à distance).

D'ailleurs une version d'InstallShield intégrant la technologie de suivi d'utilisation de LinkStudio a été diffusée en France sous forme de CD-Rom inséré dans un magazine professionnel.


- Le moyen de connaître le nombre réel de personnes qui utilisent un programme téléchargé sur Internet.


- Ce contrôle permet aux éditeurs d'envisager la location de leurs logiciels avec paiement à chaque usage par exemple, tendance soutenue par Microsoft ou Corel.


LinkStudio permet également de dialoguer en direct avec ses clients par Internet sans email.


Le problème c'est la possible dérive vers l'espionnage que procure une telle technologie. En la détournant de son objectif premier, le marketing et l'anti-piratage, l'éditeur peut tout savoir de l'utilisation de son logiciel par une tierce personne.

Une fois de plus : Big Brother Inside !


DD.



Pour en savoir plus :


La page de NetQuartz en français.


VnuNet du 10/12/1999



Page précédente


Les marques et logos mentionnés sont déposés par leurs propriétaires respectifs